Aide à l'adaptation des logements des personnes âgées ou handicapées

A consulter

A télécharger

Le Conseil général a mis en place sous deux formes différentes, une aide pour l’adaptation des logements des personnes âgées et/ou handicapées.

Une assistance technique

Le Département propose une assistance technique aux propriétaires occupants âgés de plus de 60 ans souhaitant adapter leur logement aux contraintes de l’âge ou du handicap.

L’aide est versée à l’organisme de conseil choisi par le propriétaire, avec un cofinancement de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) ou d’une caisse de retraite.

Une aide aux travaux

Le Conseil général propose une aide aux travaux aux propriétaires occupants de plus de 60 ans sous conditions de ressources et remplissant les conditions d’obtention de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Procédure à suivre concernant l’attribution de cette aide :

  • Compléter la fiche de liaison téléchargeable ici et l’adresser au secrétariat technique indiqué dans ce document.
  • Si le plafond de ressources est respecté, le secrétariat technique transmettra la fiche à un  opérateur logement compétent. Celui-ci prendra alors contact avec la personne concernée pour approfondir son projet de travaux et les aides financières potentielles.  

Partenariat entre le Conseil général et l’ODHAC sur la mise en place de logements adaptés

Face aux enjeux  du maintien à domicile et du vieillissement de la population, le Conseil général a souhaité mettre en place, en partenariat avec l’Office public de l’habitat 87 (ODHAC) et des communes ou communautés de communes rurales, un dispositif d’habitats adaptés en faveur des personnes âgées et/ou handicapées.

Ces petits pavillons de plain pied (type 2 ou 3) situés en centre bourg, à proximité des commerces, sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite et comportent des équipements spécifiques de confort et de sécurité visant à faciliter le maintien à domicile des locataires (volets roulants, carillon lumineux, barre de relevage dans les sanitaires, chemin lumineux entre la chambre et les toilettes, coffret de communication…). Une partie de ces équipements bénéficient du concours financier de la Caisse nationale pour l’autonomie (CNSA). Ces logements répondent aux performances thermiques du label « bâtiments basse consommation (BBC) ».

Un agent de convivialité délégué par la commune, accompagne les locataires afin de renforcer le lien social et remplir le rôle d’un interlocuteur de proximité.

Pour tout renseignement, inscriptions sur les listes d’attente et dates prévisionnelles d’ouverture s’adresser à l’ODHAC :

Office Public de l'Habitat 87
4 rue Robert Schuman
87170 ISLE
Tél. 05 55 05 42 00

Localisez les logements adaptés

Galerie photos : logements adaptés à la Croisille-sur-Briance

Contact

Pôle développement emploi insertion

Sous-direction eau, environnement, habitat

Service habitat – énergie 

11 rue François Chénieux

CS 83112

87031 LIMOGES CEDEX 1

Tél. : 05.44.00.13.92

Fax : 05.44.00.12.85

Nous contacter